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Formation organisée par le Centre Sweetch

Les tensions au travail, c’est inévitable, c’est normal. Si on ne fait rien, elles peuvent transformer la vie professionnelle en enfer. Pourtant, elles sont une formidable opportunité de renforcer les équipes et les entreprises qui les prennent à bras-le-corps.

L’objectif du Certificat en Gestion des Tensions au Travail est de permettre à chacun d’exprimer les tensions, de les réguler, afin de gagner en confiance, de communiquer davantage et plus clairement, de changer de regard, de gérer son stress plus facilement. Et ainsi diminuer l’absentéisme et augmenter la productivité.

En tant que responsable d’équipe :

  • Mieux comprendre votre équipe et mieux vous faire comprendre de votre équipe.
  • Désamorcer les situations délicates.
  • Asseoir votre leadership.
  • Booster l’efficacité de vos collaborateurs.
  • Prévenir le burn-out et limiter le turnover.
  • Augmenter la productivité.

En tant que collaborateur :

  • Analyser les freins qui maintiennent les tensions.
  • Désamorcer les conflits de manière fluide et passer de la plainte à la solution.
  • Améliorer la communication, l’ambiance de travail, la collaboration en équipe.
  • Favoriser le bien-être individuel.
  • Booster l’efficacité dans le travail en équipe.

ATTENTION : si votre employeur vous inscrit, vous bénéficiez du subside Congé Education Payé et cela ne coûte que 324€ au lieu de 1815€

Objectifs :

Module 1 – Jarrête de médire et je décide de me dire au boulot !

Pourquoi passer autant de temps à médire sur mes collègues, partenaires et clients ?
Face à une personne qui minsupporte au travail, que puis-je comprendre de mes propres failles, peurs et interdits ?
Quels feedbacks constructifs adresser à mes « ennemis » professionnels, afin de nous challenger mutuellement et d’allier nos talents complémentaires ?
Comment affirmer mes difficultés, mes désirs et mes limites de manière claire et respectueuse ?

  • À travers le Quadrant d’Ofman et la logique des 180 degrés, comprendre :

    – en quoi ce que je ne supporte pas chez mon médit est révélateur de certains manques ou interdits chez moi ;
    – ce qui dans mon attitude est source de stress chez lui en raison de ses propres failles.

  • Renvoyer au médit un feedback qui met en évidence les qualités, les limites, les efforts consentis par chacun, afin de nous allier et de nous compléter, plutôt que de nous opposer et de nous tirer dans les pattes.
  • Expérimenter la technique du DEOS pour formuler mes souhaits, mes reproches, mes limites avec transparence et respect :

          – Description : j’en viens au fait !
          – Émotion : je dis ce que ça me fait dans les tripes !
          – Objectif : j’explique mon but !
          – Solution(s) : je planifie l’action !

Module 2 – Jte comprends pas : sois plus clair ! Écouter et clarifier sans être éponge ni autruche 

En quoi raisonner les autres pour qu’ils se sentent mieux est une véritable perte d’énergie ?
Comment ne pas me sentir pompé par le stress de mon interlocuteur ?
Quelles questions de clarification poser pour le comprendre et réagir adéquatement à ses émotions ?
Comment le soulager de ses tensions et me libérer des miennes ?

Ce module me permet daffiner mon empathie, ma perspicacité et ma lucidité pour servir des échanges constructifs et ajuster mes propos aux préoccupations des autres :

  • Découvrir quels messages sont risqués quand je suis face à quelqu’un qui a besoin d’écoute.
  • Cerner les limites, les conditions et les leviers à l’écoute.
  • Comprendre la fonction biologique des émotions vitales en lien avec leur langage corporel typique.
  • Analyser quelles émotions sont interdites ou obligatoires en fonction du vécu de chacun et réaliser en quoi cela peut favoriser et desservir l’écoute.
  • Décoder les émotions de mon entourage non pas grâce à l’analyse mentale des gestes et des expressions faciales mais en pratiquant le reflet en syntonie.
  • Questionner mon interlocuteur afin de clarifier les zones d’ombre de son discours et de l’aider à se comprendre.
  • Reformuler l’essentiel d’un message avec efficacité et finesse grâce à la reformulation classique, la reformulation miroir et la reformulation positive.
  • Refléter le vécu de l’écouté grâce à l’écoute active et à l’écoute psychomotrice.
  • Comprendre l’autre sans être éponge ni autruche.

Module 3 – Marre de me laisser faire ! Faire face à lagressivité et aux jeux de pouvoir

Comment repérer l’agressivité et les jeux psychologiques dont je suis « spect-acteur » ?
De quelle façon me protéger et apaiser l’échange dans les interactions tendues ?
Que répondre pour sortir d’un jeu de pouvoir et ne plus me laisser faire ?

  • Identifier l’agressivité et les jeux psychologiques dont je suis spect-acteur.
  • Repérer comment je me laisse « trop faire » et de quelle manière mes limites sont dépassées quand je plonge dans un jeu de pouvoir.
  • Expérimenter une posture puissante, des techniques de protection et de canalisation pour me préserver et apaiser l’échange dans les interactions tendues.
  • Tester des techniques pour sortir d’un jeu de pouvoir et ne plus me laisser faire :
  1. Clarifier la perception de l’interlocuteur afin de rendre la communication authentique.
  2. Aller dans le sens de l’autre joueur.
  3. Comprendre la position de l’autre sans pour autant la partager.
  4. Contre-attaquer avec force.
  5. Faire diversion.
  6. Stimuler l’empathie chez le vis-à-vis.
  7. Stopper le jeu de pouvoir en mettant des limites et en communiquant mon souhait de manière claire, ferme et respectueuse.

Module 4 – Intervision

Les participants partageront leurs questions et les réponses concrètes quils ont trouvées en appliquant les outils au quotidien. Ils émettront des hypothèses expliquant leurs succès et leurs insuccès, afin délargir leurs perceptions des tensions vécues. Ils échangeront sur les moyens efficaces dagir pour gérer conflits et émotions dans leur contexte de travail.

Durée : 7 Jours et demi

Lieu : 3 rue Docteur Goffin, 5380 Fernelmont, Belgique

Prix : 1815 €

Quand : Action valable pour 2021 – Contactez-nous pour avoir de nouvelles dates

Contact :

Christelle Lacour

0479653743

contact@centre-sweetch.com

Site Web

 

Matrice Entrepreneuriale

Une matrice entrepreCoeuriale n’est pas un business model canvas, ni un business plan classique qui ne laisse malheureusement pas la place au cœur et à la créativité de son âme d’enfant !

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